Le parapente au Puy de Dôme : entre plaine et montagne

5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons et voler dans un nouvel environnement ? Et si vous tentiez le parapente au Puy de Dôme cette année ?

Avec des sommets culminants jusqu’à 1886 mètres, des hauts plateaux granitiques et d’innombrables vallées dessinées au fil du temps par les cours d’eaux de la région, le Puy de Dôme est un magnifique terrain de jeu pour pilote débutant comme confirmé.

Le Puy de Dôme : un relief particulier !

La topographie du Puy de Dôme est vraiment remarquable car elle a été façonnée depuis des milliers d’années voire des millions d’années par le volcanisme. Le Puy de Dôme est ainsi lui même un volcan endormi. Surplombant la ville de Clermont-Ferrand c’est le sommet phare de la célèbre chaîne des Puys désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site magnifique culmine à 1465 mètres d’altitude et offre des possibilités de décollage en parapente à 360° ce qui en fait l’un des sites de vol libre les plus prisés de la région. Un peu plus au sud ouest se trouve le massif du Mont Dore et son sommet le Puy de Sancy qui affiche 1886 mètres à l’altimètre. Beaucoup plus abruptes que la Chaîne des Puys, les différents sommets du massif du Sancy permettent de s’appuyer en dynamique et de faire de beaux vols en local. Entre ces deux zones montagneuses se trouvent les hauts plateaux herbeux où l’on trouve toutes les pâtures de moutons et de vaches.

Lire aussi :  Comment faire les oreilles en parapente ?

baptême de l’air en tandem

Réaliser un baptême de l’air en tandem biplace tout simplement !

Si nous n’êtes pas pilote aucun souci, le Puy de Dôme est un lieu magique pour faire son premier vol avec un moniteur diplômé. De nombreuses écoles et prestataires proposent ainsi des vol en parapente au Puy de Dôme tout au long de l’année. Ces vols en parapente sont proposés en différentes formules pour que chacun puisse y trouver son compte : vol tranquille, vol acrobatique, vol enfant, vol longue durée, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.

Faire un beau cross de parapente au Puy de Dôme :

parapente au Puy de Dôme vol

Généralement les cross sur la région se font plutôt en ligne droite, vent arrière pour aller le plus loin possible. La pratique est ainsi très différentes du parapente dans les Alpes où on peut réaliser d’incroyables triangles FAI en alternant les faces est le matin et les faces ouest le soir. En décollant du Puy de Dôme on peut profiter des grosses conditions thermiques et d’un vent de nord pour parcourir toutes la chaîne des Puys, en survolant ainsi tous les volcans puis soit tenter une traversée vers le massif du Sancy soit tracer directement au sud le long de la plaine de la Limagne ou vers le Cezallier.

Dans tous les cas il faudra faire preuve de patiente pour s’extraire du Puy de Dôme et ensuite pour trouver les thermiques intéressants. Là encore, on est très loin des Alpes et de ses thermiques de service quasi assurés mais plus sur du potentiel de thermique possible. Il faut donc bien lire les rues de nuages et analyser les prévisions météo pour maximiser les chances d’aller loin. Il faudra également tenir compte de l’altitude élevée du plancher des vaches car dans le Puy de Dôme on vol souvent avec un plancher à 1000 mètres. Quant on sait que les restrictions des TMA dont la TMA 5 sont à 2590 mètres, on se retrouve ainsi à exploiter une couche de seulement 1500 mètres !

Lire aussi :  Comment faire du parapente en étant débutant ?

Pour tout savoir sur la pratique du parapente au Puy de Dôme rendez vous sur parapente-puy-de-dome.fun