Les plus beaux spots pour faire du parapente en France

Notez ce post :

Plus tendance que jamais, le parapente est un sport aérien qui offre des sensations incroyables tout en restant très accessible techniquement. S’envoler dans les airs comme un oiseau est déjà une expérience magique mais si en plus le panorama lors du vol est époustouflant alors là c’est carrément du pur bonheur. Quels sont donc les plus beaux spots pour faire du parapente en France ?

Faire du parapente au dessus du lac d’Annecy, bien évidemment

Annecy, sa vieille ville, ses glaces artisanales, son lac aux couleurs uniques, ses montagnes emblématiques mais surtout ses conditions de vol exceptionnelles pour faire du parapente. Que vous soyez pilote autonome ou que vous soyez tenté par un premier baptême, Annecy est tout simplement le spot le plus fréquenté de France. Avec ses deux décollages phares : Planfait et La Forclaz, il est possible de voler quasiment toute l’année. Un tel engouement pour le parapente avec des pilotes venant de toute l’Europe s’explique en grande partie par le cadre magnifique de cette région. Un fois en l’air, on longe les falaises avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy et ses eaux vertes turquoises. Si on prend un peu d’altitude on peut admirer tous les plus beaux sommets environnant comme La Tournette, les Dents de Lanfon et le Parmelan. Si on prend un peu plus de hauteur on profitera du massif des Bauges et de la chaîne des Aravis et si on monte encore un peu plus on aura une vue imprenable sur la massif du Mont Blanc. Un vol unique à faire au moins une fois dans sa vie !

Lire aussi :  Comment fonctionne un parapente ?

Voler au dessus du lac du Bourget en Savoie

Voler au dessus du lac du Bourget en Savoie

A deux pas d’Annecy se trouve le lac du Bourget, entre Aix les bains et Chambéry. Tout aussi beau vu du ciel, on peut voler en parapente de plusieurs sites à proximité avec une vue imprenable sur le massif du Chat sur la rive d’en face et sur le massif des Bauges. En prenant de l’altitude on apercevra de la même façon le massif du Mont Blanc et ses sommets enneigés. Le gros avantage du parapente au dessus du Lac du Bourget c’est la fréquentation bien en deçà des sites bondés d’Annecy. On retrouve ainsi un peu d’air frais et la sensation de pratiquer un sport de pleine nature à part entière. De nombreuses écoles proposent des baptêmes sur le secteur. N’hésitez pas à vous renseigner !

S’élancer en parapente du haut du Puy de Dôme au dessus des volcans d’Auvergne

Autre décor mais pas des moindres, la Chaîne des Puys et ses 80 volcans alignés du nord au sud au dessus de Clermont-Ferrand. D’une altitude plus modeste, le Puy de Dôme offre par contre un panorama à couper le souffle en toutes saisons. En faisant un vol en parapente au Puy de Dômevous survolerez les volcans les plus mythiques comme le puy du Pariou ou les puys de La Vache et de Lassolas avec leurs cratères égueulés encore rouge de roches volcaniques. L’avantage du Puy de Dôme réside dans sa forme ronde et ses décollages possibles à 360° sur des pentes herbeuses très facile d’accès. Sans oublier l’ascension qui peut se faire à pied pour les sportifs mais aussi et surtout en train à crémaillère électrique qui fonctionne toute l’année. Une fois perché à 2000 mètres au dessus de l’antenne vous pourrez contempler les massifs du Sancy et du Cantal, le Forez et loin à l’est vous devriez même pouvoir apercevoir le Mont Blanc si le ciel est bien dégagé !

Lire aussi :  Peut-on faire du parapente sans brevet ?

Dune du Pilat

Sur la Dune du Pilat, face à l’océan, les pieds dans le sable

Autre spot de parapente tout aussi improbable qu’extraordinaire : la Dune du Pilat ! Il faut reconnaître qu’avec ces 104 mètres seulement, le décollage en parapente pourrait sembler compliqué mais bien au contraire. Grâce au vent laminaire et constant venant du large la plupart du temps, il est très facile de gonfler son aile et de décoller en douceur. La forme de la dune canalise le vent et offre des possibilités de vol en soaring vraiment bluffantes. On peut même prendre de l’altitude et avancer sur la mer pour revenir ensuite se coller au relier à quelques mètres du sol pour profiter de nouveau de ce flux laminaire et rependre de l’altitude.

A Chamonix face au Mont Blanc et ses glaciers

Quand on pense parapente et panorama on pense forcément à un vol au pied du Mont Blanc. En décollant de Planpraz ou du Plan de l’Aiguille on peut profiter des belles conditions thermiques pour prendre de la hauteur et se hisser au niveau des premiers glaciers voire un peu plus. Ce vol, face au toit de l’Europe est tout simplement féerique et ne peut que donner envie d’aller voir d’un peu plus près ces sommets mythiques faits de roche et de glace.

A Millau avec vu sur les Grandes Causses

Si vous êtes de passage du côté de Millau en Aveyron n’hésitez pas à faire une halte et à y passer quelques jours. Les activités sportives sont nombreuses et les vols en parapente sont excellents. Avec leur exposition et leur ensoleillement les falaises de Millau offrent un rendement thermique tout simplement magique. Attendez vous à prendre la hauteur et à enrouler avec les vautours du secteur ! Sensations garanties sur facture !

Lire aussi :  Peut-on faire du parapente n'importe ou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *