Que choisir entre Deltaplane ou parapente ?

Rate this post

Deltaplane ou parapente ?

cette question est posée par de nombreuses personnes qui veulent pratiquer des sports extrêmes dans les airs. Le parapente devient de plus en plus populaire. Les premiers deltaplanes ont été développés dans les années 1960. Le parapente est également une invention assez récente, dont les origines proviennent du saut en parachute depuis des falaises. Le parapente doit beaucoup à des personnes courageuses qui n’ont pas eu peur d’essayer quelque chose de nouveau, même si cela comportait beaucoup de risques.

Le deltaplane et le parapente sont très différents l’un de l’autre, mais les deux équipements ont des partisans inconditionnels. Les différences ne résident pas seulement dans le design. Quels sont les avantages et les inconvénients du deltaplane et du parapente ?

1. Les différences

La principale caractéristique qui différencie ces deux types d’appareils est la configuration des ailes. Les ailes de deltaplane ressemblent à un V et sont construites sur un cadre qui maintient les ailes de manière rigide. Dans un parapente, par contre, la structure des ailes est plus souple et plus ovale. Le parapente est légèrement courbé car le vol y est plus lent. Un deltaplane est plus rapide, mais le vol dépend davantage des conditions météorologiques. La direction d’un deltaplane se fait en déplaçant le poids du corps du pilote contre un volant triangulaire.

Le pilote peut incliner l’aile et changer la direction du vol. Un parapente, quant à lui, utilise deux lignes, appelées gouvernails. Le pilote tient leurs extrémités dans ses mains. Tirer le gouvernail modifie la géométrie d’une moitié de l’aile et augmente la résistance de l’air sur celle-ci. En conséquence, le parapente peut tourner dans la direction où le pilote a tiré sur le gouvernail. Le parapente peut également être contrôlé en équilibrant le corps, ce qui augmente la charge sur une des moitiés de l’aile et l’incline dans la direction souhaitée. En raison de sa structure solide, le deltaplane est plus lourd, tandis que le parapente peut être transporté dans un grand sac à dos.

Quels sont les problèmes de sécurité avec les deltaplanes et les parapentes ? Le deltaplane et le parapente sont presque aussi sûrs l’un que l’autre. Cela dépend beaucoup du pilote de parapente. Il y a des gens qui ne se soucient pas des règles de sécurité et qui aiment prendre des risques. Dans ce cas, chaque vol est risqué. Le sport est bon pour la santé, mais il est important de savoir que tous les sports extrêmes dans l’air sont risqués.

2. deltaplane et parapente – avantages et inconvénients

Avant de décider d’acheter un parapente ou un deltaplane, lisez les informations suivantes. Un deltaplane présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez voler plus loin avec elle. Il est également plus rapide qu’un parapente et plus facile à gérer les turbulences en vol. Sa construction est plus durable et plus facile à manœuvrer qu’un parapente. De plus, la position du pilote dans un deltaplane est plus favorable que dans un parapente, car le pilote a une meilleure vue.

D’autre part, un parapente est plus simple à assembler et plus facile à poser qu’un deltaplane en raison de son poids plus léger. Les inconvénients d’un parapente sont qu’il coûte plus cher à entretenir par an, qu’il s’use plus vite lorsqu’il est exposé au soleil, et que même une petite perturbation peut provoquer une chute, il est donc conseillé d’avoir un parachute de rechange avec soi. Malgré leurs inconvénients, ces deux types d’activité physique sont très populaires.