Vol en parapente biplace : Quelques conseils

Rate this post

Informations utiles sur le vol en parapente biplace

Quand puis-je voler en parapente ?

Il n’y a pas de période ou de moment plus favorable qu’un autre pour le parapente. Les vols ont lieu toute l’année, en fonction des conditions météorologiques et du vent.

Combien de temps dure un vol en parapente ?

vol-parapente-biplace

En général, les vols en parapente durent entre 15 et 20 minutes, mais la durée peut varier en fonction des courants du jour. Avec des vents particulièrement favorables, un vol standard peut durer jusqu’à 30 minutes. Il existe également des vols extraordinaires qui peuvent durer jusqu’à 60 minutes, mais les conditions idéales ne se produisent que quelques fois par an et seulement dans certaines zones de vol. Si les arrticles sur les sport extrreme vous interesse alors cliquez sur ce lien. 

Y a-t-il des exigences minimales pour piloter un parapente ?

Aucune compétence physique ou technique spécifique n’est requise pour piloter un parapente tandem. La seule exigence est d’être capable d’effectuer la courte course (moins de dix mètres) nécessaire au décollage. Sinon, toute personne en bonne condition physique et mentale et dans les limites de poids indiquées par l’opérateur peut piloter un parapente. Cette activité est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

vol-parapente-biplace

Comment se déroulent les phases de décollage et d’atterrissage du parapente ?

Pour le décollage, vous atteindrez un point d’altitude et, après un briefing sur les règles de conduite et de sécurité, vous préparerez votre équipement et l’attacherez fermement au pilote. L’aile sera déjà ouverte à ce moment-là et il ne faudra que quelques mètres de course pour décoller. Pendant le vol, le parapente descend progressivement en altitude jusqu’à un atterrissage en douceur. À ce stade, le pilote demandera au passager de faire quelques pas au contact du sol ou de plier les genoux pour amortir l’impact.

Le parapente est-il équipé d’un parachute de secours ?

Oui, toute personne volant en parapente doit porter un parachute de secours. Dans le cas des vols en tandem, le parachute est plié à l’intérieur du harnais du pilote et, bien sûr, il est également attaché au passager. Bien qu’elles soient présentes, les situations de vol irrécupérable qui nécessitent l’extraction d’un parachute de secours sont très rares.

Est-il dangereux de voler en parapente ?

vol-parapente-biplace

Il n’y a pas de danger particulier associé au parapente. Les pilotes de tandem sont des professionnels certifiés et autorisés à transporter des passagers. Ils utilisent des équipements modernes et régulièrement entretenus et vérifient scrupuleusement les conditions météorologiques avant de sauter. Dans ces conditions, il n’y a pratiquement aucun risque.

Souffrez-vous de vertiges ou de nausées pendant un vol en parapente ?

Le vertige est une affection assez rare qui affecte la perception sensorielle d’un individu. Toute personne souffrant de vertige devrait demander conseil à son médecin avant d’entreprendre un vol en parapente. Les personnes qui prétendent communément avoir « peur du vide » ont seulement peur de l’altitude et du vide, qu’elles ne ressentent pas en parapente en raison de l’absence de points de référence fixes et du fait qu’elles sont constamment en mouvement. Si vous avez le mal de l’air, vous pouvez avoir des nausées en parapente, mais il a été statistiquement prouvé que la majorité des personnes ne commencent à ressentir ce mal qu’après 30 minutes de vol.

Comment s’habiller ?

Vous devez porter des vêtements de sport confortables et de saison. Par temps plus frais, il est conseillé de prévoir une veste coupe-vent et des gants légers. Des lunettes de soleil et des chaussures de marche sont recommandées.

Puis-je prendre mon téléphone portable ou mon appareil photo avec moi ?

Pendant le vol, vous êtes assis confortablement et vous avez les mains libres. Vous pouvez emporter votre téléphone portable, votre appareil photo ou votre caméra d’action, mais vous devez faire attention à ne rien faire tomber. Le pilote n’est pas responsable de la perte d’objets personnels.

vol-parapente-biplace

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais de participation ?

Les frais de participation comprennent le vol en tandem avec un pilote professionnel, l’équipement technique et de sécurité, le transfert au point de décollage et l’assurance vol. Dans certains cas, des photos et des vidéos sont également incluses, sinon elles peuvent être demandées moyennant un coût supplémentaire.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?

Comme toutes les activités aériennes, les vols en parapente sont étroitement liés aux conditions météorologiques. En général, la veille de la date prévue, le pilote confirme la faisabilité du vol sur la base du dernier bulletin météorologique. Toutefois, il peut arriver que les conditions changent soudainement et que le vol soit annulé, même à la dernière minute.