Que devez vous savoir sur le rafting ?

Rate this post

Rafting : Tout ce que vous devez savoir sur ce sport aquatique

Descentes à forte dose d’adrénaline, paysages à couper le souffle et grandes émotions : s’il est un sport qui parvient à combiner ces « ingrédients » de la meilleure façon possible, c’est bien le rafting. Un sport qui se pratique exclusivement en plein air, le long de cours d’eau qui traversent des forêts et des chaînes de montagnes, avec l’utilisation d’un radeau spécial autovideur, construit avec des matériaux solides et résistants.

Le rafting est une discipline qui allie le plaisir d’une randonnée en montagne au plaisir des sports nautiques. L’activité consiste à descendre à toute vitesse des rivières et des ruisseaux dans un radeau pouvant accueillir six ou sept personnes, avec l’aide d’un guide expert, qui dirige les opérations et coordonne les mouvements de tous les participants.

Le choix des itinéraires de rafting d’aventure doit également être confié à une personnalité spécialisée. Il existe, en effet, différents niveaux de difficulté, en fonction du degré de navigabilité de la rivière ou du ruisseau : des plus simples, accessibles même aux moins expérimentés, aux plus compliqués, qui demandent une bonne préparation physique et, surtout, une certaine connaissance du monde du rafting extrême.

Certes, pour ceux qui aiment les paysages naturels et boisés mais qui, en même temps, ne dédaignent pas la natation et les disciplines aquatiques, participer à une expérience de rafting est l’occasion d’admirer les vallées sous un angle différent, de se confronter à ses propres limites, mais aussi de passer une journée différente de l’ordinaire, entre éclaboussures, plongeons et moments vraiment excitants. Si d’autres articles sur les sports extreme vous interesse alors venez sur notre blog. 

Qu’est-ce que le rafting et quelles sont les disciplines qu’il englobe ?

Le rafting est un sport qui, comme nous l’avons vu, emprunte des éléments et des techniques à diverses disciplines : à l’aviron, tout d’abord, mais aussi, en partie, au canyoning, à la nage sous-marine et au trekking. Le nom de ce sport dérive de l’anglais to raft, qui signifie littéralement « naviguer sur un radeau ». Ici, cependant, le radeau est remplacé par un canot pneumatique à la forme unique, conçu pour permettre la navigation même dans les endroits les plus extrêmes et les plus inconfortables.

Lire aussi :  Comment gagne les sportifs dans les sports extrêmes ?

Au fil du temps, le rafting s’est répandu et a évolué, prenant différentes formes :

soft rafting, une version légère du ratfting traditionnel (donc également adaptée aux enfants), avec des descentes plus faciles et plus relaxantes, alternant avec des moments d’adrénaline ;
le rafting en eau vive, une version particulièrement difficile du rafting, car elle se pratique en « eau vive », c’est-à-dire dans les rivières et ruisseaux où l’eau coule à grande vitesse.

rafting

Comment fonctionne le rafting : la technique

Le rafting est une activité sportive pour les vrais amateurs d’aventure, pour ceux qui n’ont pas peur de « s’attaquer » à une descente abrupte à grande vitesse et qui ne peuvent résister à l’attrait de l’adrénaline pure.

Cependant, comme d’autres sports, le rafting nécessite également une bonne préparation, notamment en termes de technique de navigation. Afin d’apprendre à descendre les rivières et les ruisseaux correctement et en toute sécurité, il est possible de suivre des cours de rafting de base, intermédiaires ou avancés organisés dans toute la Suisse.

Lors d’un cours de rafting, les « élèves » apprennent à utiliser la pagaie de manière coordonnée par rapport au groupe et à affronter les descentes (et les éventuelles chutes dans l’eau !) avec la bonne dose de plaisir, mais toujours en sécurité !

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète ou un nageur professionnel pour se lancer dans le rafting, surtout dans ses formes les plus douces. Toutefois, si vous n’êtes pas particulièrement en forme en ce moment ou si vous n’avez pas une bonne relation avec l’eau, ce sport peut ne pas vous convenir.

Lire aussi :  Quels types d'arts martiaux existe-t-il et lesquels valent la peine d'être formés ?

Pendant une descente en rafting, vous devez être attentif aux instructions du guide et mettre rapidement ses ordres en pratique. De plus, il se peut que vous glissiez de votre radeau et que vous fassiez un plongeon non prévu. Dans ce cas, il est essentiel de garder la tête froide et de rester calme en attendant que les autres membres du groupe utilisent les cordes pour vous récupérer dans le torrent.

rafting

Équipement et vêtements de rafting

Comment s’habiller pour le rafting ? Voici quelques conseils pour obtenir le bon équipement.

Si l’équipement technique (combinaison néoprène, casque, gilet de sauvetage, pagaie, radeau, etc.) est fourni sur place par les associations qui organisent des stages et des journées d’aventure en rafting, vous devez vous charger vous-même de vos vêtements et chaussures de rafting.

La principale considération lorsqu’il s’agit de vêtements de rafting est le côté pratique. Nous vous conseillons donc de choisir des vêtements confortables en tissu technique pour maintenir la température du corps stable, même par temps froid.

Voici quelques-uns des vêtements de rafting que vous devrez emporter avec vous :

  • Maillot de bain, pour plonger si nécessaire et s’offrir une baignade rafraîchissante ;
  • Chemise thermique à manches longues ;
  • une veste polaire ou un pull en laine ;
  • une paire de chaussettes synthétiques ou en laine ;
  • des baskets ou, mieux encore, des chaussures de marche.

Il est important d’utiliser des tissus adaptés au contact avec l’eau, qui résistent aux éclaboussures et sèchent rapidement si vous tombez du canot pneumatique. C’est pourquoi la tenue de rafting idéale se compose de vêtements et de sous-vêtements en laine et en fibres synthétiques, le coton étant à éviter.

Les chaussures et les vêtements trop serrés ou inconfortables sont également déconseillés : vous devez vous sentir libre de bouger aussi naturellement que possible !

Lire aussi :  Classement des 10 sports les plus dangereux au monde

rafting

Combien cela coûte-t-il de faire du rafting : prix

Si l’idée de participer à un cours de rafting commence à vous titiller, voici quelques indications sur les prix et les offres pour passer une journée en plein air et vivre une aventure fantastique !

Pour une expérience unique de rafting, les prix commencent à environ 40-50 euros par personne, ce qui comprend l’équipement fourni par l’association et, bien sûr, la présence d’un guide expérimenté.

Toutefois, il est également possible de trouver diverses offres pour les événements et les cours consacrés au rafting et aux sports aquatiques et de plein air : des réductions pour les groupes et les fêtes aux prix réduits en basse saison et aux forfaits tout compris, qui comprennent deux nuits ou plus d’hébergement dans un hôtel, la nourriture, le transport et diverses activités quotidiennes dans la nature.

Le rafting : un sport pour tous !

rafting

Avec ses niveaux de difficulté croissants, le rafting est une discipline qui convient à pratiquement tout le monde, quel que soit le sexe ou l’âge. Comparé à d’autres sports plus calmes et plus « solitaires », le rafting est aussi un excellent moyen de créer des liens en groupe. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent le rafting comme moyen de renforcer l’esprit d’équipe et les relations.

Mais ce n’est pas tout : un cours de rafting ou une journée d’aventure est une excellente idée de cadeau pour une personne ou un couple de sportifs. Ce n’est pas un hasard si les associations proposent souvent des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille sur le thème du rafting et organisent des cours spécifiques dans ce domaine :

  • rafting pour les familles
  • le rafting pour les enfants ;
  • et même les descentes extrêmes de rafting les plus difficiles pour les rafteurs expérimentés.